Mise à jour : 13 juin 2011
Ce document décrit le format des fichiers de configuration des sons, qui détermine les sons à utiliser pour chaque avion ou pour d'autres objets simulés.
Le fichier sound.cfg est situé dans le dossier de sons d'un avion, et définit les sons à utiliser pour cet avion (comme le bruit du moteur à des vitesses différentes, le bruit à la sortie du train d'atterrissage, et ainsi de suite). Ce fichier spécifie également des attributs pour chaque son, qui déterminent exactement comment le son est joué. De nombreux sons d'aéronefs dans Flight Simulator sont composés de plusieurs fichiers .wav (appelée une liste de sons) qui sont liés les uns aux autres, traités dans l'ordre, puis joués en tant que groupe. Ces sons sont mis à jour par le processeur de sons du simulateur à chaque fois que l'écran est actualisé (une fois par trame).
Puisque vous lisez cette section, vous devriez regarder des fichiers réels sound.cfg pour vous familiariser avec leur structure et leur syntaxe. Ils peuvent être trouvés dans le sous-dossiers Sound des conteneurs d'avions, et peuvent être visualisés avec n'importe quel éditeur de texte. Pour entendre tout élément particulier d'un son dans sa forme pure (pas affectée par les attributs dans le fichier sound.cfg), il suffit de lire le fichier .wav référencé dans la sound.cfg. Les fichiers .wav se trouvent soit dans le dossier Sound d'un conteneur d'avion ou dans le dossier Microsoft Flight Simulator X \ Sound.
Voici une description de chaque section d'un fichier sound.cfg.
Propriété | Description | Exemples |
product_code | Ce paramètre doit toujours valoir : FSIM | Aircreation_582SL( product_code=FSIM ) |
alias | Un chemin de dossier de son, par rapport au dossier racine de Flight Simulator X. Si un nom d'emprunt (alias) est entré, ne pas saisir d'autres informations dans le fichier de configuration du son - tous les sons à partir du dossier alias seront utilisés. |
b747_400( alias=B737_800\sound ) DH_Dash8_100( alias=beech_king_air_350\sound ) MD_83( alias=B737_400\sound ) PA28_180( alias=c172\sound ) |
Ces paramètres concernent le bruit des moteurs d'un aéronef. Ils précisent le nombre de moteurs de l'avion, et la liste des sons que la simulation devra utiliser pour créer les bruits des moteurs. Chaque liste de sons est référencée par l'en-tête du premier son dans la liste (des sons supplémentaires sont liés en séquence à ce premier son). Les sons individuels dans une liste sont définis dans leurs propres sections dans le fichier sound.cfg (voir ci-dessous la section spécifique aux paramètres de sons du moteur).
Attention : les numéros de moteur font référence à la position des moteursdans la section [generalenginedata] du fichier de configuration des avions, sauf que dans ce fichier son, les moteurs sont numérotés de 1 à N, alors que dans le fichier de configuration des avions, ils sont numérotés de 0 à N-1. Cela signifie que eng1_combusion, par exemple, fait référence à engine.0 dans le fichier de configuration de l'avion, eng2_combustion à engine.1, et ainsi de suite. Voir l'image. Le fichier de configuration des avions donne la position du moteur par rapport à la position de référence zéro pour l'avion, et cette position sera la source du bruit du moteur.
Propriété | Description | Exemples |
number_of_engines | Nombre de moteurs de l'avion. Maximum : 4 |
Aircreation_582SL( number_of_engines=1
) B737_800( number_of_engines=2 ) |
eng1_combustion to eng4_combustion |
Pointe vers le 1er son dans une liste de sons d'explosions du moteur 1 (resp. 4). |
Aircreation_582SL(
eng1_combustion=COMBUSTION.1.00 ) B737_800( eng2_combustion=COMBUSTION.2.00 ) (From FS9) Ford_Trimotor( eng3_combustion=COMBUSTION.3.00 ) |
eng1_starter to eng4_starter |
Pointe vers le 1er son dans une liste de sons de démarrage du moteur 1 (resp. 4). |
Aircreation_582SL( eng1_starter=starter
) B737_800( eng1_starter=starterA ) B737_800( eng2_starter=starterB ) |
eng1_combustion_start to eng4_combustion_start |
Pointe vers le 1er son dans une liste de sons de démarrage d'explosions du moteur 1 (resp. 4). |
Aircreation_582SL(
eng1_combustion_start=combstart ) B737_800( eng1_combustion_start=combstartA ) B737_800( eng2_combustion_start=combstartB ) Ford_Trimotor( eng3_combustion_start=combstartC ) |
eng1_shutdown to eng4_shutdown |
Pointe vers le 1er son dans une liste de sons d'arrêt du moteur 1 (resp. 4). |
Aircreation_582SL( eng1_shutdown=shutdown
) B737_800( eng1_shutdown=shutdownA ) B737_800( eng2_shutdown=shutdownB ) |
eng1_jet_whine to eng4_jet_whine |
Pointe vers le 1er son dans une liste de sifflement strident du moteur 1 (resp. 4). S'applique aux réacteurs et turbopropulseurs seulement. |
B737_800( eng1_jet_whine=JET_WHINE.1.00
) B737_800( eng2_jet_whine=JET_WHINE.2.00 ) |
eng1_non_combustion to eng4_non_combustion |
Pointe vers le 1er son dans une liste de sons autres que ceux de la combustion (resp. 4) : ce sont les bruits isolés des pièces mobildes d'un moteur |
C172(
eng1_non_combustion=NON_COMBUSTION.1.00
) Douglas_DC3( eng2_non_combustion=NON_COMBUSTION.2.00 ) |
eng1_prop to eng4_prop |
Pointe vers le 1er son dans une liste de sons d'hélice du moteur 1 (resp. 4). S'applique seulement aux turbopropulseurs et aux moteurs à pistons. |
beech_baron_58( eng1_prop=PROP.1.00 ) beech_baron_58( eng2_prop=PROP.2.00 ) Ford_Trimotor( eng3_prop=PROP.3.00 ) |
eng1_prop_strike to eng4_prop_strike |
Pointe vers le 1er son dans une liste de bruits de coups du moteur 1 (resp. 4). S'applique seulement aux turbopropulseurs et aux moteurs à pistons. | |
eng1_rotor to eng4_rotor |
Pointe vers le 1er son dans une liste de bruits de rotor. S'applique seulement aux hélicoptères. | Bell206B( eng1_rotor=ROTOR.1.00 ) |
Toutes les listes de sons [starter], [xstarter], [shutdown], [combstart], , etc., définissent un son et ont le format suivant :
Propriété | Description | Exemples |
filename |
Indique le nom de le fichier wav. à jouer. L'extension
.wav ne doit pas être spécifiée. FS recherche le dossier
Sound d'abord dans le dossier conteneur spécifique de l'aéronef, puis,
s'il ne trouve pas, il le cherche dans le dossier Sound
de FS. Note : les paramètres des fichiers [CRASH_SOUND] et [SPLASH_SOUND] sont séparés par des virgules (par exemple filename = encrash1, encrash2). Dans ces cas, FS choisit aléatoirement un des fichiers de la liste des .wav. |
Aircreation_582SL( filename=xTrike_Starter
) C172( filename=xc172_starter ) DeHavilland_Beaver_DHC2( filename=xdeBev_starter ) Extra300( filename=xeestarta ) |
flags |
Indicateurs ayant des fonctions différentes quand ils
sont associés à différents sons : Pour tous les sons : 0 = aucun indicateur 1 = désactive le son Pour les bruits de combustion [combustion] : 2 = endommagé 4 = à fond (non supporté) 8 = bruit de grondement d'un réacteur Pour les sons d'hélices [prop] 2 = pas maximal d'hélice 4 = pas minimal d'hélice 8 = pas minimal d'hélice en reverse |
Aircreation_582SL( flags=0 ) B737_800( flags=8 ) |
viewpoint |
Détermine quand un son est audible, un parmi : 1 = vues internes du cockpit 2 = vues externes et de la tour |
Aircreation_582SL( viewpoint=2 ) |
rparams | Définit l'enveloppe de hauteur des sons. Représente la hauteur relative du son (et, invariablement, la vitesse de lecture) en tant que fonction d'une valeur générique qui peut aller de 0,0 à 1,0. Chaque paire de valeurs spécifiée dans rparams représente un seul point; vous pouvez utiliser jusqu'à 2 points pour décrire l'enveloppe de hauteur. Le format et le comportement des rparams est similaire à vparams, sauf que la seconde valeur de chaque point représente une mesure de hauteur. Une valeur de 1,0 indique que le fichier audio est joué à la hauteur nominale. Une valeur de 2,0 indique que le fichier est joué une octave plus haut et deux fois plus vite. |
Aircreation_582SL(
rparams=0.051000,0.977000,0.306000,1.136000
) B737_800( rparams=0.000000,0.977000,0.993000,1.350000 ) beech_baron_58( rparams=0.000000,0.977000,1.000000,1.682000 ) Beech_King_Air_350( rparams=0.000000,0.989000,0.998000,1.761000 ) |
vparams | Définit l'enveloppe d'amplitude. Représente le volume des sons comme une fonction. Chaque paire de valeurs spécifiée dans vparams représente un point unique, et vous pouvez utiliser jusqu'à 8 points pour décrire l'enveloppe d'amplitude. Le 1er nombre dans la paire est une valeur générique qui peut aller de 0,0 à 1,0 ; le 2e nombre spécifie le volume. Les unités pour le volume sont linéaires, avec une valeur 50 signifiant une atténuation de -3dB attenuation, et 0 signifiant le silence. |
Aircreation_582SL(
vparams=0.000000,71.200000,0.134000, 71.200000,0.229000,20.000000, 0.299000,0.000000,0.456000, 0.000000,0.456000,0.000000, 0.456000,0.000000,0.456000, 0.000000 ) B737_800( vparams=0.000000,40.000000,0.002000, 40.800000,0.174000,43.200000, 0.278000, 46.400000,0.340000, 10.400000,0.444000,0.000000, 0.998000,0.000000,1.000000, 0.000000 ) beech_baron_58( vparams=0.000000,49.000000,0.002000,49.600000, 0.171000,50.400000, 0.236000, 9.600000,0.264000,0.000000, 1.000000,0.000000,1.000000, 0.000000,1.000000,0.000000 ) Beech_King_Air_350( vparams=0.000000,49.000000,0.002000, 49.600000,0.169000,55.200000, 0.241000,16.000000,0.380000, 0.000000,1.000000,0.000000, 1.000000,0.000000,1.000000, 0.000000 ) |
maximum_volume | Spécifie le plus haut volume possible -- le son ne dépasse jamais ce volume spécifié. (Le volume est spécifié en 1/100dB, avec la valeur maximale possible 10,000). | Mooney_Bravo( maximum_volume=8500 ) |
minimum_volume | Ce paramètre définit jusqu'à quel point un son peut être atténué en l'absence de vparams. C'est un paramètre hérité, mais il est plus facile à configurer que des sons avec vparams et rparams. Les sons dans Flight Simulator X configurés de cette façon ne sont pas des sons 3D et ne reconnaissent pas le paramètre point de vue. | Airbus_A321( minimum_volume=10000 ) |
insideconeangle | Angle du cône intérieur en degrés. |
B737_800( InsideConeAngle=90 ) Lear45( InsideConeAngle=360 ) Maule_M7_260C( InsideConeAngle=180 ) Maule_M7_260C_Ski( InsideConeAngle=120 ) |
outsideconeangle | Angle du cône extérieur en degrés |
B737_800( OutsideConeAngle=350 ) DeHavilland_Beaver_DHC2( OutsideConeAngle=270 ) Lear45( OutsideConeAngle=360 ) Maule_M7_260C( OutsideConeAngle=260 ) |
conepitch | Le pas, en degrés, du cône de sons. |
B737_800( ConePitch=0 ) Lear45( ConePitch=0.000000 ) Maule_M7_260C( ConePitch=-40.000004 ) Maule_M7_260C_Ski( ConePitch=-40.000000 ) |
coneheading | La direction du cone de sons en degrés. Zéro correspond à vers l'avant. |
B737_800( ConeHeading=180 ) DeHavilland_Beaver_DHC2( ConeHeading=0 ) Lear45( ConeHeading=0.000000 ) Maule_M7_260C( ConeHeading=179.999985 ) |
outsideconevolume | Le volume maximal à l'extérieur du cône de sons. |
B737_800( OutsideConeVolume=9500 ) DeHavilland_Beaver_DHC2( OutsideConeVolume=9000 ) Lear45( OutsideConeVolume=10000 ) Maule_M7_260C( OutsideConeVolume=9450 ) |
full_scale_distance | La distance en mètres de la source de sons à partir de laquelle le son commence à s'atténuer. |
Maule_M7_260C( full_scale_distance=70 ) Bell206B( Full_Scale_Distance=15 ) |
panning |
Détermine où le son est placé dans le champ stéréo : 0 = centre -10,000 = complètement à gauche 10,000 = complètement à droite |
Bell206B( panning=10000 ) |
link | Référence le son suivant dans une liste de sons (par nom d'en-tête). Certains sons sont constitués de plusieurs fichiers .wav, et chaque fichier .wav a sa propre section dans le fichier .cfg. | Aircreation_582SL( link=shutdown.1 ) |
Les bruits de vent sont utilisés pour ajouter du réalisme aux sons d'avions. Le bruit du vent est aussi le son qui prédomine pour les planeurs. Chaque son peut être modulé en volume et en hauteur par la vitesse.
Propriété | Description | Exemples |
filename | Indique le nom de le fichier wav. à jouer. L'extension .wav ne doit pas être spécifiée. FS recherche le dossier Sound d'abord dans le dossier conteneur spécifique de l'aéronef, puis, s'il ne trouve pas, il le cherche dans le dossier Sound de FS. |
Aircreation_582SL( filename=wind_opencanopy
) B737_800( filename=c5wind3 ) beech_baron_58( filename=c4wind4.wav ) Beech_King_Air_350( filename=c4wind4 ) |
minimum_volume |
Spécifie le plus faible volume possible -- si le son
descend en dessous de ce volume, il sera inaudible. Le volume est
donné en 1/100dB
units, avec comme valeur maximale 10,000. Si la vitesse de l'avion est entre les vitesses max et min, le volume de reproduction est interpolé. |
Aircreation_582SL( minimum_volume=2000
) B737_800( minimum_volume=7800 ) C172( minimum_volume=6000 ) Extra300( minimum_volume=6500 ) |
maximum_volume | Spécifie le plus haut volume possible -- le son ne dépasse jamais ce volume. Le volume est donné en 1/100dB units, avec comme valeur maximale 10,000. |
Aircreation_582SL( maximum_volume=8000
) B737_800( maximum_volume=9000 ) beech_baron_58( maximum_volume=4000 ) C172( maximum_volume=8500 ) |
minimum_rate | Spécifie le rythme minimal de reproduction du son. Si la vitesse de l'avion est entre minimum_speed and maximum_speed, le rythme de reproduction est interpolé entre minimum_rate et maximum_rate. |
Aircreation_582SL( minimum_rate=0.60 ) B737_800( minimum_rate=1.0 ) Extra300( minimum_rate=0.7 ) Bell206B( minimum_rate = 0.75 ) |
maximum_rate | Spécifie le rythme maximal de reproduction du son. Si la vitesse de l'avion est entre minimum_speed and maximum_speed, le rythme de reproduction est interpolé entre minimum_rate et maximum_rate. |
Aircreation_582SL( maximum_rate=1.00 ) B737_800( maximum_rate=1.0 ) C172( maximum_rate=0.90 ) Extra300( maximum_rate=0.80 ) |
minimum_speed | Spécifie la vitesse minimale (en KTAS) utilisée par les paramètres _volume and _rate. |
Aircreation_582SL( minimum_speed=15.0 ) B737_800( minimum_speed=0 ) C172( minimum_speed=40.0 ) Extra300( minimum_speed=50.0 ) |
maximum_speed | Spécifie la vitesse (en KTAS) au dessus de laquelle le son a un volume et une hauteur constantes and pitch. Spécifié en unités KTAS. |
Aircreation_582SL( maximum_speed=70.0 ) B737_800( maximum_speed=0 ) C172( maximum_speed=120.0 ) Extra300( maximum_speed=160.0 ) |
viewpoint |
Détermine quand le son est audible, un parmi : 1 = vues du cockpit interne 2 = vue de l'extérieur et de la tour |
DG808S( viewpoint=1 ) |
rparams | Voir descriptions de rparams pour [soundlist.n] | DG808S( rparams=16.0000,0.660000,100.0000,1.464000 ) |
vparams | Voir descriptions de vparams pour [soundlist.n]. |
DG808S(
vparams=0.000000,0.000000,30.5000, 11.200000,66.3000,32.800000, 102.9000,38.400000,142.8000, 25.600000,174.7000, 7.200000,198.2000, 4.800000,200.0000,0.000000 ) |
link | Référence le son suivant dans une liste de sons (par nom d'en-tête). Certains sons sont constitués de plusieurs fichiers .wav, et chaque fichier .wav a sa propre section dans le fichier .cfg. | DG808S( link=wind_sound.1.01 ) |
Les sons au sol incluent :
[CENTER_TOUCHDOWN]
[AUX_TOUCHDOWN]
[LEFT_TOUCHDOWN]
[RIGHT_TOUCHDOWN]
[FUSELAGE_SCRAPE]
[LEFT_WING_SCRAPE]
[RIGHT_WING_SCRAPE]
[AUX1_SCRAPE]
[AUX2_SCRAPE]
[XTAIL_SCRAPE]
[GROUND_ROLL]
Certains sons au sol sont composé de plusieurs ensembles de fichiers
.wav (listes de sons), et chaque série correspond à une combinaison unique
de types de surface. Chaque son au sol peut être modulé en volume et en hauteur
par la vitesse.
Propriété | Description | Exemples |
filename | Indique le nom de le fichier wav. à jouer. L'extension .wav ne doit pas être spécifiée. FS recherche le dossier Sound d'abord dans le dossier conteneur spécifique de l'aéronef, puis, s'il ne trouve pas, il le cherche dans le dossier Sound de FS. |
Aircreation_582SL( filename=cmtouch1, cmtouch2,
cmtouch3 ) B737_800( filename=bmtouch1, bmtouch2, bmtouch3, bmtouch4 ) C208B( filename=bmtouch3, bmtouch4 ) DG808S( filename=smtouch3,smtouch4,smtouch5 ) |
flags |
Indicateurs ayant des fonctions différentes quand ils
sont associés à différents sons : Pour tous les sons : 0 = aucun indicateur 1 = désactive le son Pour les sons au sol En indiquant un son pour un type particuleir de surface du sol, vous dites à FS quel son jouer quand l'avion vient en contact avec ce ou ces types surfaces. Les indicateuirs de sons de sol incluent : 2 = béton 4 = doux, sol soft, défoncé (utilisable) 8 = eau 16 = sol très défoncé, gazon et boue (non utilisable sans se crasher) 32 = asphalte 64 = gazon ras 128 = gazon haut 256 = piste dure 512 = neige 1024 = glacce 2048 = urbaine 4096 = forêt 8192 = piste en terre 16384 = pis en corail 32768 = piste en gravier 65536 = piste traitée goudronnée 131072 = piste provisoire en réseau de tôles d'acier Notez que ces valeurs sont des puissances de 2, de telle sorte qu'elles représentent des bits. Par exemple, [GROUND_ROLL] du fichier soung.cfg de la section sons du 182S contient la ligne flags=125218 Ceci est 1 1110 1001 0010 0010 en binaire, et indique béton+asphalte+piste dure, etc. |
Aircreation_582SL( flags=125218 ) |
minimum_speed | Spécifie la vitesse minimale (en KTAS) utilisée par _volume et _rate. | Aircreation_582SL( minimum_speed=3 ) |
maximum_speed | Spécifie la vitesse (en KTAS) au-delà de laquelle le son a un volume et une hauteur constants. Spécifié en unités KTAS. |
Aircreation_582SL( maximum_speed=55 ) C208B( maximum_speed=25 ) |
minimum_volume | Spécifie le plus faible volume possible -- si le son descend en dessous de ce volume, il sera inaudible. Le volume est donné en 1/100dB units, avec comme valeur maximale 10,000. |
B737_800( minimum_volume=10000 ) Bombardier_CRJ_700( minimum_volume=6500 ) DG808S( minimum_volume=8000 ) |
maximum_volume | Spécifie le plus haut volume possible -- le son ne dépasse jamais ce volume. Le volume est donné en 1/100dB units, avec comme valeur maximale 10,000. |
Bombardier_CRJ_700( maximum_volume=10000
) Mooney_Bravo( maximum_volume=9300 ) |
minimum_rate | Spécifie le rythme minimal de reproduction du son. Si la vitesse de l'avion est entre minimum_speed and maximum_speed, le rythme de reproduction est interpolé entre minimum_rate et maximum_rate. | Aircreation_582SL( minimum_rate=0.80 ) |
maximum_rate | Spécifie le rythme maximal de reproduction du son. Si la vitesse de l'avion est entre minimum_speed and maximum_speed, le rythme de reproduction est interpolé entre minimum_rate et maximum_rate. |
Aircreation_582SL( maximum_rate=1.60 ) Bombardier_CRJ_700( maximum_rate=1.0 ) C208B( maximum_rate=0.95 ) |
panning |
Détermine où le son est placé dans le champ stéréo : 0 = centre -10,000 = complètement à gauche 10,000 = complètement à droite |
Bell206B( panning=-10000 ) |
initial_volume | Spécifie le volume auquel le son démarre. (spécifié en 1/100dB, avec comme valeur maximale 10,000). | Bell206B( initial_volume=10000 ) |
viewpoint |
Détermine quand le son est audible, un parmi : 1 = vues du cockpit interne 2 = vue de l'extérieur et de la tour |
C208B( viewpoint=1 ) |
link | Référence le son suivant dans une liste de sons (par nom d'en-tête). Certains sons sont constitués de plusieurs fichiers .wav, et chaque fichier .wav a sa propre section dans le fichier .cfg. |
Aircreation_582SL( link=GROUND_ROLL2 ) B737_800( link=GROUND_ROLL1 ) |
Les autres sons utilisés par les avions de Flight Simulator incluent :
Propriété | Description | Exemples |
filename |
Indique le nom de le fichier wav. à jouer. L'extension
.wav ne doit pas être spécifiée. FS recherche le dossier
Sound d'abord dans le dossier conteneur spécifique de l'aéronef, puis,
s'il ne trouve pas, il le cherche dans le dossier Sound
de FS. Note : les paramètres des fichiers [CRASH_SOUND] et [SPLASH_SOUND] sont séparés par des virgules (par exemple filename = encrash1, encrash2). Dans ces cas, FS choisit aléatoirement un des fichiers de la liste des .wav. Quelques sections de sons divers n'ont pas plus d'une seule donnée de nom de fichier. |
Aircreation_582SL(
filename=cncrash1,cncrash2 ) B737_800( filename=jcrash1,jcrash2,jcrash3,bncrash1,bncrash2 ) beech_baron_58( filename=pcrash3,cncrash1,cncrash2 ) Bombardier_CRJ_700( filename=bncrash1,bncrash2 ) |
flags |
Indicateurs ayant des fonctions différentes quand ils
sont associés à différents sons : Pour tous les sons : 0 = aucun indicateur 1 = désactive le son |
beech_baron_58( flags=1 ) |
minimum_volume |
Spécifie le plus faible volume possible -- si le son
descend en dessous de ce volume, il sera inaudible. Le volume est
donné en 1/100dB
units, avec comme valeur maximale 10,000. |
B737_800( minimum_volume=10000 ) |
maximum_volume | Spécifie le plus haut volume possible -- le son ne dépasse jamais ce volume. Le volume est donné en 1/100dB units, avec comme valeur maximale 10,000. |
B737_800( maximum_volume=9100 ) Bombardier_CRJ_700( maximum_volume=9000 ) |
initial_volume | Spécifie le volume auquel le son démarre. (spécifié en 1/100dB, avec comme valeur maximale 10,000). |
C172( initial_volume=8700 ) Douglas_DC3( initial_volume=8500 ) |
link | Référence le son suivant dans une liste de sons (par nom d'en-tête). Certains sons sont constitués de plusieurs fichiers .wav, et chaque fichier .wav a sa propre section dans le fichier .cfg. |
Aircreation_582SL( link=xstarter ) Aircreation_582SL( link=shutdown.1 ) DG808S( link=wind_sound.1.01 ) B737_800( link=starterA.1 ) Grumman_Goose_G21A( link=GROUND_ROLL2 ) |
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Traduction Jean-PAul Corbier - juin 2011
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