Mise à jour : 13 juin 2011

Fichiers de configuration des sons

Ce document décrit le format des fichiers de configuration des sons, qui détermine les sons à utiliser pour chaque avion ou pour d'autres objets simulés.

Sommaire

Survol

Le fichier sound.cfg est situé dans le dossier de sons d'un avion, et définit les sons à utiliser pour cet avion (comme le bruit du moteur à des vitesses différentes, le bruit à la sortie du train d'atterrissage, et ainsi de suite). Ce fichier spécifie également des attributs pour chaque son, qui déterminent exactement comment le son est joué. De nombreux sons d'aéronefs dans Flight Simulator sont composés de plusieurs fichiers .wav (appelée une liste de sons) qui sont liés les uns aux autres, traités dans l'ordre, puis joués en tant que groupe. Ces sons sont mis à jour par le processeur de sons du simulateur à chaque fois que l'écran est actualisé (une fois par trame).

Puisque vous lisez cette section, vous devriez regarder des fichiers réels sound.cfg pour vous familiariser avec leur structure et leur syntaxe. Ils peuvent être trouvés dans le sous-dossiers Sound des conteneurs d'avions, et peuvent être visualisés avec n'importe quel éditeur de texte. Pour entendre tout élément particulier d'un son dans sa forme pure (pas affectée par les attributs dans le fichier sound.cfg), il suffit de lire le fichier .wav référencé dans la sound.cfg. Les fichiers .wav se trouvent soit dans le dossier Sound d'un conteneur d'avion ou dans le dossier Microsoft Flight Simulator X \ Sound.

Notes:

Voici une description de chaque section d'un fichier sound.cfg.

 

Sections générales

[fltsim]

Propriété Description Exemples
product_code Ce paramètre doit toujours valoir : FSIM Aircreation_582SL( product_code=FSIM )
alias Un chemin de dossier de son, par rapport au dossier racine de Flight Simulator X. Si un nom d'emprunt (alias) est entré, ne pas saisir d'autres informations dans le fichier de configuration du son - tous les sons à partir du dossier alias seront utilisés. b747_400( alias=B737_800\sound )
DH_Dash8_100( alias=beech_king_air_350\sound )
MD_83( alias=B737_400\sound )
PA28_180( alias=c172\sound )
 

[sound_engine] Sons des moteurs

Ces paramètres concernent le bruit des moteurs d'un aéronef. Ils précisent le nombre de moteurs de l'avion, et la liste des sons que la simulation devra utiliser pour créer les bruits des moteurs. Chaque liste de sons est référencée par l'en-tête du premier son dans la liste (des sons supplémentaires sont liés en séquence à ce premier son). Les sons individuels dans une liste sont définis dans leurs propres sections dans le fichier sound.cfg (voir ci-dessous la section spécifique aux paramètres de sons du moteur).

Attention : les numéros de moteur font référence à la position des moteursdans la section [generalenginedata] du fichier de configuration des avions, sauf que dans ce fichier son, les moteurs sont numérotés de 1 à N, alors que dans le fichier de configuration des avions, ils sont numérotés de 0 à N-1. Cela signifie que eng1_combusion, par exemple, fait référence à engine.0 dans le fichier de configuration de l'avion, eng2_combustion à engine.1, et ainsi de suite. Voir l'image. Le fichier de configuration des avions donne la position du moteur par rapport à la position de référence zéro pour l'avion, et cette position sera la source du bruit du moteur.

Propriété Description Exemples
number_of_engines Nombre de moteurs de l'avion. Maximum : 4 Aircreation_582SL( number_of_engines=1 )
B737_800( number_of_engines=2 )
eng1_combustion
to
eng4_combustion
Pointe vers le 1er son dans une liste de sons d'explosions du moteur 1 (resp. 4). Aircreation_582SL( eng1_combustion=COMBUSTION.1.00 )
B737_800( eng2_combustion=COMBUSTION.2.00 )
(From FS9)
Ford_Trimotor( eng3_combustion=COMBUSTION.3.00 )
eng1_starter
to
eng4_starter

Pointe vers le 1er son dans une liste de sons de démarrage du moteur 1 (resp. 4). Aircreation_582SL( eng1_starter=starter )
B737_800( eng1_starter=starterA )
B737_800( eng2_starter=starterB )
eng1_combustion_start
to
eng4_combustion_start

Pointe vers le 1er son dans une liste de sons de démarrage d'explosions du moteur 1 (resp. 4). Aircreation_582SL( eng1_combustion_start=combstart )
B737_800( eng1_combustion_start=combstartA )
B737_800( eng2_combustion_start=combstartB )
Ford_Trimotor( eng3_combustion_start=combstartC )
eng1_shutdown
to
eng4_shutdown
Pointe vers le 1er son dans une liste de sons d'arrêt du moteur 1 (resp. 4). Aircreation_582SL( eng1_shutdown=shutdown )
B737_800( eng1_shutdown=shutdownA )
B737_800( eng2_shutdown=shutdownB )
eng1_jet_whine
to
eng4_jet_whine
Pointe vers le 1er son dans une liste de sifflement strident du moteur 1 (resp. 4). S'applique aux réacteurs et turbopropulseurs seulement. B737_800( eng1_jet_whine=JET_WHINE.1.00 )
B737_800( eng2_jet_whine=JET_WHINE.2.00 )
eng1_non_combustion
to
eng4_non_combustion
Pointe vers le 1er son dans une liste de sons autres que ceux de la combustion (resp. 4) : ce sont les bruits isolés des pièces mobildes d'un moteur C172( eng1_non_combustion=NON_COMBUSTION.1.00 )
Douglas_DC3( eng2_non_combustion=NON_COMBUSTION.2.00 )
eng1_prop
to
eng4_prop
Pointe vers le 1er son dans une liste de sons d'hélice du moteur 1 (resp. 4). S'applique seulement aux turbopropulseurs et aux moteurs à pistons. beech_baron_58( eng1_prop=PROP.1.00 )
beech_baron_58( eng2_prop=PROP.2.00 )
Ford_Trimotor( eng3_prop=PROP.3.00 )
eng1_prop_strike
to
eng4_prop_strike
Pointe vers le 1er son dans une liste de bruits de coups du moteur 1 (resp. 4). S'applique seulement aux turbopropulseurs et aux moteurs à pistons.
eng1_rotor
to
eng4_rotor
Pointe vers le 1er son dans une liste de bruits de rotor. S'applique seulement aux hélicoptères. Bell206B( eng1_rotor=ROTOR.1.00 )

Les sons des moteurs

Toutes les listes de sons [starter], [xstarter], [shutdown], [combstart], , etc., définissent un son et ont le format suivant :

Propriété Description Exemples
filename Indique le nom de le fichier wav. à jouer. L'extension .wav ne doit pas être spécifiée. FS recherche le dossier Sound d'abord dans le dossier conteneur spécifique de l'aéronef, puis, s'il ne trouve pas, il le cherche dans le dossier Sound de FS.
Note : les paramètres des fichiers  [CRASH_SOUND] et [SPLASH_SOUND] sont séparés par des virgules (par exemple filename = encrash1, encrash2).  Dans ces cas, FS choisit aléatoirement un des fichiers de la liste des  .wav.
Aircreation_582SL( filename=xTrike_Starter )
C172( filename=xc172_starter )
DeHavilland_Beaver_DHC2( filename=xdeBev_starter )
Extra300( filename=xeestarta )
flags Indicateurs ayant des fonctions différentes quand ils sont associés à différents sons :
Pour tous les sons :
0 = aucun indicateur
1 = désactive le son

Pour les bruits de combustion [combustion] :
2 = endommagé
4 = à fond (non supporté)
8 = bruit de grondement d'un réacteur

Pour les sons d'hélices [prop]
2 = pas maximal d'hélice
4 = pas minimal d'hélice
8 = pas minimal d'hélice en reverse
Aircreation_582SL( flags=0 )
B737_800( flags=8 )
viewpoint Détermine quand un son est audible, un parmi :
1 =  vues internes du cockpit
2 = vues externes et de la tour
Aircreation_582SL( viewpoint=2 )
rparams Définit l'enveloppe de hauteur des sons. Représente la  hauteur relative du son (et, invariablement, la vitesse de lecture) en tant que fonction d'une valeur générique qui peut aller de 0,0 à 1,0. Chaque paire de valeurs spécifiée dans rparams représente un seul point; vous pouvez utiliser jusqu'à 2 points pour décrire l'enveloppe de hauteur. Le format et le comportement des rparams est similaire à vparams, sauf que la seconde valeur de chaque point représente une mesure de hauteur. Une valeur de 1,0 indique que le fichier audio est joué à la hauteur nominale. Une valeur de 2,0 indique que le fichier est joué une octave plus haut et deux fois plus vite. Aircreation_582SL( rparams=0.051000,0.977000,0.306000,1.136000 )
B737_800( rparams=0.000000,0.977000,0.993000,1.350000 )
beech_baron_58( rparams=0.000000,0.977000,1.000000,1.682000 )
Beech_King_Air_350( rparams=0.000000,0.989000,0.998000,1.761000 )
vparams Définit l'enveloppe d'amplitude. Représente le volume des sons comme une fonction. Chaque paire de valeurs spécifiée dans vparams représente un point unique, et vous pouvez utiliser jusqu'à 8 points pour décrire l'enveloppe d'amplitude. Le 1er nombre dans la paire est une valeur générique qui peut aller de 0,0 à 1,0 ; le 2e nombre spécifie le volume. Les unités pour le volume sont linéaires, avec une valeur 50 signifiant une atténuation de -3dB attenuation, et 0 signifiant le silence. Aircreation_582SL( vparams=0.000000,71.200000,0.134000,
71.200000,0.229000,20.000000,
0.299000,0.000000,0.456000,
0.000000,0.456000,0.000000,
0.456000,0.000000,0.456000,
0.000000
)
B737_800( vparams=0.000000,40.000000,0.002000,
40.800000,0.174000,43.200000,
0.278000, 46.400000,0.340000,
10.400000,0.444000,0.000000,
0.998000,0.000000,1.000000,
0.000000
)

beech_baron_58( vparams=0.000000,49.000000,0.002000,49.600000,
0.171000,50.400000, 0.236000,
9.600000,0.264000,0.000000,
1.000000,0.000000,1.000000,
0.000000,1.000000,0.000000
)
Beech_King_Air_350( vparams=0.000000,49.000000,0.002000,
49.600000,0.169000,55.200000,
0.241000,16.000000,0.380000,
0.000000,1.000000,0.000000,
1.000000,0.000000,1.000000,
0.000000
)
maximum_volume Spécifie le plus haut volume possible -- le son ne dépasse jamais ce volume spécifié. (Le volume est spécifié en 1/100dB, avec la valeur maximale possible 10,000). Mooney_Bravo( maximum_volume=8500 )
minimum_volume Ce paramètre définit jusqu'à quel point un son peut être atténué en l'absence de vparams. C'est un paramètre hérité, mais il est plus facile à configurer que des sons avec vparams et rparams. Les sons dans Flight Simulator X configurés de cette façon ne sont pas des sons 3D et ne reconnaissent pas le paramètre point de vue. Airbus_A321( minimum_volume=10000 )
insideconeangle Angle du cône intérieur en degrés. B737_800( InsideConeAngle=90 )
Lear45( InsideConeAngle=360 )
Maule_M7_260C( InsideConeAngle=180 )
Maule_M7_260C_Ski( InsideConeAngle=120 )
outsideconeangle Angle du cône extérieur en degrés B737_800( OutsideConeAngle=350 )
DeHavilland_Beaver_DHC2( OutsideConeAngle=270 )
Lear45( OutsideConeAngle=360 )
Maule_M7_260C( OutsideConeAngle=260 )
conepitch Le pas, en degrés, du cône de sons. B737_800( ConePitch=0 )
Lear45( ConePitch=0.000000 )
Maule_M7_260C( ConePitch=-40.000004 )
Maule_M7_260C_Ski( ConePitch=-40.000000 )
coneheading La direction du cone de sons en degrés. Zéro correspond à vers l'avant. B737_800( ConeHeading=180 )
DeHavilland_Beaver_DHC2( ConeHeading=0 )
Lear45( ConeHeading=0.000000 )
Maule_M7_260C( ConeHeading=179.999985 )
outsideconevolume Le volume maximal à l'extérieur du cône de sons. B737_800( OutsideConeVolume=9500 )
DeHavilland_Beaver_DHC2( OutsideConeVolume=9000 )
Lear45( OutsideConeVolume=10000 )
Maule_M7_260C( OutsideConeVolume=9450 )
full_scale_distance La distance en mètres de la source de sons à partir de laquelle le son commence à s'atténuer. Maule_M7_260C( full_scale_distance=70 )
Bell206B( Full_Scale_Distance=15 )
panning Détermine où le son est placé dans le champ stéréo :
0 = centre
-10,000 = complètement à gauche
10,000 = complètement à droite
Bell206B( panning=10000 )
link Référence le son suivant dans une liste de sons (par nom d'en-tête). Certains sons sont constitués de plusieurs fichiers .wav, et chaque fichier .wav a sa propre section dans le fichier .cfg. Aircreation_582SL( link=shutdown.1 )
 

[wind_sound]  Les bruits du vent

Les bruits de vent sont utilisés pour ajouter du réalisme aux sons d'avions. Le bruit du vent est aussi le son qui prédomine pour les planeurs. Chaque son peut être modulé en volume et en hauteur par la vitesse.

Propriété Description Exemples
filename Indique le nom de le fichier wav. à jouer. L'extension .wav ne doit pas être spécifiée. FS recherche le dossier Sound d'abord dans le dossier conteneur spécifique de l'aéronef, puis, s'il ne trouve pas, il le cherche dans le dossier Sound de FS. Aircreation_582SL( filename=wind_opencanopy )
B737_800( filename=c5wind3 )
beech_baron_58( filename=c4wind4.wav )
Beech_King_Air_350( filename=c4wind4 )
minimum_volume Spécifie le plus faible volume possible -- si le son descend en dessous de ce volume, il sera inaudible. Le volume est donné en 1/100dB units, avec comme valeur maximale 10,000.
Si la vitesse de l'avion est entre les vitesses max et min, le volume de reproduction est interpolé.
Aircreation_582SL( minimum_volume=2000 )
B737_800( minimum_volume=7800 )
C172( minimum_volume=6000 )
Extra300( minimum_volume=6500 )
maximum_volume Spécifie le plus haut volume possible -- le son ne dépasse jamais ce volume. Le volume est donné en 1/100dB units, avec comme valeur maximale 10,000. Aircreation_582SL( maximum_volume=8000 )
B737_800( maximum_volume=9000 )
beech_baron_58( maximum_volume=4000 )
C172( maximum_volume=8500 )
minimum_rate Spécifie le rythme minimal de reproduction du son. Si la vitesse de l'avion est entre minimum_speed and maximum_speed, le rythme de reproduction est interpolé entre minimum_rate et maximum_rate. Aircreation_582SL( minimum_rate=0.60 )
B737_800( minimum_rate=1.0 )
Extra300( minimum_rate=0.7 )
Bell206B( minimum_rate = 0.75 )
maximum_rate Spécifie le rythme maximal de reproduction du son. Si la vitesse de l'avion est entre minimum_speed and maximum_speed, le rythme de reproduction est interpolé entre minimum_rate et maximum_rate. Aircreation_582SL( maximum_rate=1.00 )
B737_800( maximum_rate=1.0 )
C172( maximum_rate=0.90 )
Extra300( maximum_rate=0.80 )
minimum_speed Spécifie la vitesse minimale (en KTAS) utilisée par les paramètres _volume and _rate. Aircreation_582SL( minimum_speed=15.0 )
B737_800( minimum_speed=0 )
C172( minimum_speed=40.0 )
Extra300( minimum_speed=50.0 )
maximum_speed Spécifie la vitesse (en KTAS) au dessus de laquelle le son a un volume et une hauteur constantes and pitch. Spécifié en unités KTAS. Aircreation_582SL( maximum_speed=70.0 )
B737_800( maximum_speed=0 )
C172( maximum_speed=120.0 )
Extra300( maximum_speed=160.0 )
viewpoint Détermine quand le son est audible, un parmi :
1 =  vues du cockpit interne
2 = vue de l'extérieur et de la tour
DG808S( viewpoint=1 )
rparams Voir descriptions de rparams pour [soundlist.n] DG808S( rparams=16.0000,0.660000,100.0000,1.464000 )
vparams Voir descriptions de vparams pour [soundlist.n]. DG808S( vparams=0.000000,0.000000,30.5000,
11.200000,66.3000,32.800000,
102.9000,38.400000,142.8000,
25.600000,174.7000, 7.200000,198.2000,
4.800000,200.0000,0.000000
)
link Référence le son suivant dans une liste de sons (par nom d'en-tête). Certains sons sont constitués de plusieurs fichiers .wav, et chaque fichier .wav a sa propre section dans le fichier .cfg. DG808S( link=wind_sound.1.01 )

Les sons au sol (ground sounds)

Les sons au sol incluent  :
[CENTER_TOUCHDOWN]
[AUX_TOUCHDOWN]
[LEFT_TOUCHDOWN]
[RIGHT_TOUCHDOWN]
[FUSELAGE_SCRAPE]
[LEFT_WING_SCRAPE]
[RIGHT_WING_SCRAPE]
[AUX1_SCRAPE]
[AUX2_SCRAPE]
[XTAIL_SCRAPE]
[GROUND_ROLL]

Certains sons au sol sont composé de plusieurs ensembles de fichiers .wav (listes de sons), et chaque série correspond à une combinaison unique de types de surface. Chaque son au sol peut être modulé en volume et en hauteur par la vitesse.

Propriété Description Exemples
filename Indique le nom de le fichier wav. à jouer. L'extension .wav ne doit pas être spécifiée. FS recherche le dossier Sound d'abord dans le dossier conteneur spécifique de l'aéronef, puis, s'il ne trouve pas, il le cherche dans le dossier Sound de FS. Aircreation_582SL( filename=cmtouch1, cmtouch2, cmtouch3 )
B737_800( filename=bmtouch1, bmtouch2, bmtouch3, bmtouch4 )
C208B( filename=bmtouch3, bmtouch4 )
DG808S( filename=smtouch3,smtouch4,smtouch5 )
flags Indicateurs ayant des fonctions différentes quand ils sont associés à différents sons :
Pour tous les sons :
0 = aucun indicateur
1 = désactive le son Pour les sons au sol
En indiquant un son pour un type particuleir de surface du sol, vous dites à FS quel son jouer quand l'avion vient en contact avec ce ou ces types surfaces. Les indicateuirs de sons de sol incluent :

2 = béton
4 = doux, sol soft, défoncé (utilisable)
8 = eau
16 = sol très défoncé, gazon et boue (non utilisable sans se crasher)
32 = asphalte
64 = gazon ras
128 = gazon haut
256 = piste dure
512 = neige
1024 = glacce
2048 = urbaine
4096 = forêt
8192 = piste en terre
16384 = pis en corail
32768 = piste en gravier
65536 = piste traitée goudronnée
131072 = piste provisoire en réseau de tôles d'acier

Notez que ces valeurs sont des puissances de 2, de telle sorte qu'elles représentent des bits. Par exemple, [GROUND_ROLL] du fichier soung.cfg de la section sons du 182S contient la ligne
flags=125218
Ceci est 1 1110 1001 0010 0010 en binaire, et indique béton+asphalte+piste dure, etc.
Aircreation_582SL( flags=125218 )
minimum_speed Spécifie la vitesse minimale (en KTAS) utilisée par _volume et _rate. Aircreation_582SL( minimum_speed=3 )
maximum_speed Spécifie la vitesse (en KTAS) au-delà de laquelle le son a un volume et une hauteur constants. Spécifié en unités KTAS. Aircreation_582SL( maximum_speed=55 )
C208B( maximum_speed=25 )
minimum_volume Spécifie le plus faible volume possible -- si le son descend en dessous de ce volume, il sera inaudible. Le volume est donné en 1/100dB units, avec comme valeur maximale 10,000. B737_800( minimum_volume=10000 )
Bombardier_CRJ_700( minimum_volume=6500 )
DG808S( minimum_volume=8000 )
maximum_volume Spécifie le plus haut volume possible -- le son ne dépasse jamais ce volume. Le volume est donné en 1/100dB units, avec comme valeur maximale 10,000. Bombardier_CRJ_700( maximum_volume=10000 )
Mooney_Bravo( maximum_volume=9300 )
minimum_rate Spécifie le rythme minimal de reproduction du son. Si la vitesse de l'avion est entre minimum_speed and maximum_speed, le rythme de reproduction est interpolé entre minimum_rate et maximum_rate. Aircreation_582SL( minimum_rate=0.80 )
maximum_rate Spécifie le rythme maximal de reproduction du son. Si la vitesse de l'avion est entre minimum_speed and maximum_speed, le rythme de reproduction est interpolé entre minimum_rate et maximum_rate. Aircreation_582SL( maximum_rate=1.60 )
Bombardier_CRJ_700( maximum_rate=1.0 )
C208B( maximum_rate=0.95 )
panning Détermine où le son est placé dans le champ stéréo :
0 = centre
-10,000 = complètement à gauche
10,000 = complètement à droite
Bell206B( panning=-10000 )
initial_volume Spécifie le volume auquel le son démarre. (spécifié en 1/100dB, avec comme valeur maximale 10,000). Bell206B( initial_volume=10000 )
viewpoint Détermine quand le son est audible, un parmi :
1 =  vues du cockpit interne
2 = vue de l'extérieur et de la tour
C208B( viewpoint=1 )
link Référence le son suivant dans une liste de sons (par nom d'en-tête). Certains sons sont constitués de plusieurs fichiers .wav, et chaque fichier .wav a sa propre section dans le fichier .cfg. Aircreation_582SL( link=GROUND_ROLL2 )
B737_800( link=GROUND_ROLL1 )

Sons divers (Miscellaneous Sounds)

Les autres sons utilisés par les avions de Flight Simulator incluent :

Ces sons prennent les paramètres suivants :

Propriété Description Exemples
filename Indique le nom de le fichier wav. à jouer. L'extension .wav ne doit pas être spécifiée. FS recherche le dossier Sound d'abord dans le dossier conteneur spécifique de l'aéronef, puis, s'il ne trouve pas, il le cherche dans le dossier Sound de FS.
Note : les paramètres des fichiers  [CRASH_SOUND] et [SPLASH_SOUND] sont séparés par des virgules (par exemple filename = encrash1, encrash2).  Dans ces cas, FS choisit aléatoirement un des fichiers de la liste des  .wav.
Quelques sections de sons divers n'ont pas plus d'une seule donnée de nom de fichier.
Aircreation_582SL( filename=cncrash1,cncrash2 )
B737_800( filename=jcrash1,jcrash2,jcrash3,bncrash1,bncrash2 )
beech_baron_58( filename=pcrash3,cncrash1,cncrash2 )
Bombardier_CRJ_700( filename=bncrash1,bncrash2 )
flags Indicateurs ayant des fonctions différentes quand ils sont associés à différents sons :
Pour tous les sons :
0 = aucun indicateur
1 = désactive le son
beech_baron_58( flags=1 )
minimum_volume Spécifie le plus faible volume possible -- si le son descend en dessous de ce volume, il sera inaudible. Le volume est donné en 1/100dB units, avec comme valeur maximale 10,000.
B737_800( minimum_volume=10000 )
maximum_volume Spécifie le plus haut volume possible -- le son ne dépasse jamais ce volume. Le volume est donné en 1/100dB units, avec comme valeur maximale 10,000. B737_800( maximum_volume=9100 )
Bombardier_CRJ_700( maximum_volume=9000 )
initial_volume Spécifie le volume auquel le son démarre. (spécifié en 1/100dB, avec comme valeur maximale 10,000). C172( initial_volume=8700 )
Douglas_DC3( initial_volume=8500 )
link Référence le son suivant dans une liste de sons (par nom d'en-tête). Certains sons sont constitués de plusieurs fichiers .wav, et chaque fichier .wav a sa propre section dans le fichier .cfg. Aircreation_582SL( link=xstarter )
Aircreation_582SL( link=shutdown.1 )
DG808S( link=wind_sound.1.01 )
B737_800( link=starterA.1 )
Grumman_Goose_G21A( link=GROUND_ROLL2 )

© 2006 Microsoft Corporation. All rights reserved.
Traduction Jean-PAul Corbier - juin 2011
~~@~~